jeudi 17 mai 2012

Quelques nouveautés à l'Ordre du Bleuet

Germaine Tremblay
Secrétaire de l'Ordre du Bleuet

L’Ordre du Bleuet est en pleine effervescence. Après trois années d’activités au cours desquelles l’Ordre a rendu hommage à 26 personnalités exceptionnelles du milieu culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le grand Gala 2012 se prépare à grandes volées.

Quelques changements auront marqué ce printemps  2012 :

  1. 1. Renouvellement du conseil d’administration
  2. 2. Indépendance du comité des candidatures.
  3. 3. Assouplissement de la formation de comités temporaires.

En plus de faire le meilleur choix pour la présidence d’honneur du Gala 2012.
1. Renouvellement du conseil d’administration
Le conseil d’administration 2012 se compose actuellement du président fondateur Jérémie Giles, du vice-président au Lac-Saint-Jean Clément Fortin, de la trésorière Julie Ouellet, de la directrice des activités Christine Bouchard et d’une nouvelle secrétaire. En effet, pour suppléer au changement de poste d’Hélène Gaudreault, secrétaire administrative depuis 2009 qui a choisi de travailler au Comité des candidatures, nous avons le plaisir de vous présenter Germaine Tremblay, secrétaire et membre du conseil d’administration.

Madame Tremblay occupe ses fonctions au sein du CA de l’Ordre depuis le 28 janvier 2012. Cette nouvelle recrue nous arrive avec une longue et riche expérience comme enseignante au primaire, comme directrice d’école ainsi que comme organisatrice d'événements culturels, pièces de théâtre, spectacles. Cofondatrice du Prisme culturel, école de ballet et de danse à but non lucratif (vice-présidente du CA, directrice au développement des productions, adjointe à la scénographie) elle s’occupe aussi d’animation et organisation de cours de stratégie en efficience cognitive.

Ajoutons, car nous en sommes fiers, que son fils Guillaume Côté a été reçu membre de l’Ordre du Bleuet le 18 juin 2011.

« D’avoir accepté de travailler pour l’Ordre du Bleuet est l’aveu de reconnaissance le plus incontestable », se réjouit le président du Conseil d’administration Jérémie Giles, fondateur de l’Ordre.

2. Indépendance du comité des candidatures et formation d’une équipe permanente.

Sous la présidence de Christiane Laforge, premier membre reçu de l’Ordre du Bleuet en 2009, le rôle du comité des candidatures ne cesse de croître. Son travail dépasse largement le choix des lauréats, mais va aussi loin que la supervision des textes de présentations, de la recherche et validation concernant les candidats, de la contribution à l’élaboration des sites Web personnalisés sur chaque nouveau membre, de la participation à la collecte photographique nécessaire à la création des diaporamas, de la collaboration aux campagnes de presse.

Tout ce travail exige un engagement qui se doit d’être totalement indépendant de l’influence du conseil d’administration de l’Ordre du Bleuet afin d’œuvrer en toute autonomie. Lors de l’assemblée du 28 novembre 2011, il a donc été décidé de scinder les membres du CA de l’Ordre et du comité des candidatures en deux groupes distincts, assurant une totale indépendance au Comité des candidatures. Hélène Gaudreault a quitté son poste de secrétaire administrative et Francine Maltais celui des relations publiques pour se joindre à l’équipe permanente de Christiane. Le photographe et membre reçu de l’Ordre du Bleuet en 2011, Michel Tremblay, a accepté de se joindre à cette dynamique équipe.

Précisons qu’en vertu des règlements de la Société de l’Ordre du Bleuet, c’est le Conseil d’administration de la société qui nomme la personne de son choix au poste de président du comité des candidatures pour un mandat de trois ans. À l’unanimité, madame Laforge a été reconduite à la présidence du CC à partir du 1er janvier 2012.

Rappelons que le comité des candidatures compte un comité provisoire de 11 à 12 conseillers pour le choix des lauréats et un bassin important de consultants issus des diverses disciplines artistiques.

4. Assouplissement de la formation de comités temporaires

Le développement et la réalisation des activités de l’Ordre du Bleuet demandent des contributions temporaires en service bénévoles. Que ce soit pour les activités-bénéfices ou la tenue du Gala. Plutôt que d’alourdir le nombre de membres du conseil d’administration, l’Ordre a opté pour la création de comités temporaires, ponctuels selon les besoins. Toute personne qui a des idées et qui aimerait à sa façon contribuer à faire connaître les bâtisseurs de notre vie culturelle peut communiquer avec notre secrétaire Germaine Tremblay : ordredubleuet@gmail.com

5. Choix de la présidence d’honneur du Gala 2012.

Encore un peu de patience, le choix de notre présidence d’honneur du Gala 2012, du 16 juin prochain, à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, vous sera bientôt dévoilé lors d’une importante conférence de presse à laquelle vous serez très bientôt conviés.


Merci de votre collaboration et de votre soutien,

_____________________________________
Jérémie Giles, président



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire