lundi 26 novembre 2012

Dix artistes de la région honorés



Bruno Chabot du Quatuor Gardel tend le cou pour voir 
le diaporama relatant la vie de François Brassard.
© Ordre du Bleuet - Photo Rocket Lavoie

Le lendemain du Gala honorifique du 16 juin on parlait de l'Ordre dans le journal Progrès-Dimanche.



Progrès-dimanche
Actualités, dimanche 17 juin 2012, p. 16
Frère Untel - Jean-Paul Desbiens
reçu membre de l'Ordre du Bleuet
à titre posthume

Gala honorifique de l'Ordre du Bleuet
Dix artistes de la région honorés


Sophie Turbide



JONQUIÈRE - Dix artistes talentueux du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été proclamés membres de la Société de l'Ordre du bleuet, hier, lors du 3e gala honorifique de l'association. La soirée, qui s'est tenue à la Salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob, à Jonquière, a attiré une centaine de spectateurs.

Cet événement a pour but de souligner la carrière, le talent et l'engagement d'artistes originaires de la région. Les spectateurs ont pu constater l'ampleur des réalisations des artistes honorés grâce à une présentation de quelques minutes sur la vie et la carrière artistique de ces personnes.

Les textes biographiques ont été écrits par des personnes proches des lauréats. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs montés sur scène, lors de la remise des prix. Des photographies montrant la vie des artistes étaient également projetées sur écran géant. " Vous aurez droit à des informations pertinentes sur des personnes que l'on connaît, mais pas tout à fait ", a souligné le fondateur de l'Ordre, Jérémie Giles, avant les présentations des artistes.

Jérémie Giles, président fondateur
© Ordre du Bleuet - Photo Rocket Lavoie


M. Giles a pris la parole au début du gala et a été chaudement applaudi. " C'est une prémisse pour honorer et faire mieux connaître des personnes exceptionnelles ", a déclaré le peintre et sculpteur, en parlant du but de l'événement.

Guylaine Simard, présidente d'honneur
© Ordre du Bleuet - Photo Rocket Lavoie
La présidente d'honneur, Guylaine Simard, membre de l'ordre depuis 2011, a présenté un court discours sur l'importance du monde artistique dans la région. C'est elle qui a remis les trophées à chacun des nouveaux membres.

Pour sa part, le directeur régional du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Réjean Goudreault, a parlé au nom de la ministre Christine Saint-Pierre en félicitant ces artistes qui contribuent au développement et au rayonnement culturel des régions et du Québec.




Le quatuor Gardel a joué plusieurs morceaux avant le gala, mais est demeuré sur scène tout au long de la soirée, afin de créer une belle ambiance dans la salle.

Louise Portal
Photo R. Lavoie
Jean-François Lapointe
Photo Rocket Lavoie
Rappelons qu'à titre posthume, le musicien François Brassard et l'écrivain Jean-Paul Desbiens, alias le frère Untel, ont été reconnus. 

Dans la catégorie diaspora, le baryton Jean-François Lapointe et la chanteuse, comédienne et auteure Louise Portal sont désormais membres de l'Ordre.



Louise Beaulieu entourée du comédien lecteur Patrice Leblanc 
et de la présidente d'honneur du Gala 2012, Guylaine Simard
© Ordre du Bleuet - Photo Rocket Lavoie


Réjean Gauthier
Dans les reconnaissances régionales, Louise Beaulieu (danse et diffusion), Guy Blackburn (arts visuels), Réjean Gauthier, fondateur du théâtre Mic-Mac (NDWM: Réjean Gauthier n'est pas fondateur du Mic-Mac mais un de ses membres et supporteur des plus fidèles), Rodrigue Villeneuve, cofondateur de la compagnie de théâtre Les Têtes Heureuses (théâtre), Jean-Claude Larouche (édition et livres) et le réalisateur Sébastien Pilote (cinéma) ont tous été honorés.
Rodrigue Villeneuve, Guylaine Simard
Photo Rocket lavoie






En plus d'être désormais membre de l'Ordre du bleuet, chaque artiste aura droit à une toute nouvelle page Web afin que leur carrière et leur cheminement soient connus et restent dans les mémoires.
Jean-Claude Larouche
Photo Rocket Lavoie
Sébastien Pilote entouré de Denise Pelletier, auteure de son texte de présentation
 et de Guylaine Simard, présidente d'honneur.
© Ordre du Bleuet - Photo Rocket Lavoie


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire