lundi 26 novembre 2012

Guylaine Simard présidente d'honneur


Lors d'une conférence de presse, tenue au Centre culturel de Jonquière le 28 mai dernier, le président fondateur de l'Ordre du Bleuet, Jérémie Gilles a annoncé que la présidence d'honneur du Gala honorifique 2012 serait assurée par Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord.

Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord
Présidente d'honneur du Gala 2012


Qui est Guylaine Simard ?

Historienne de formation, madame Simard œuvre dans le domaine de la muséologie et touristique depuis 30 ans dont 25  ans à titre de directrice du Musée du Fjord.   Ses stages effectués au Québec, au Canada et à l’étranger lui ont permis de développer son expertise face à une grande variété d’institutions muséales, touristiques et de projets de mise en valeur. 
Son implication et sa compétence dans le domaine de la muséologie sont reconnues au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Québec.  Elle est co-fondatrice du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-St-Jean. En 2001, elle fut finaliste au concours Femmes d’affaires du Saguenay.  
Dans l’exercice de ses fonctions, elle a touché à tous les aspects de la muséologie, soit de la gestion financière à la programmation, de la scénarisation à la supervision de projets d’exposition et d’éducation,  et bien sûr, à  la commercialisation du Musée.  Elle  a réinventé, démocratisé et enrichi l'institution qu'elle dirige depuis plus d'une deux décennies.  En ce sens, elle a initié et contribué à la concrétisation du  projet de redéploiement du Musée du Fjord qui fut lourdement sinistré lors du déluge de 1996 au Saguenay.  Elle a dirigé la campagne majeure de financement du Musée qui a permis de recueillir plus de deux millions de dollars.  
Depuis 2005, cette réalisation fut récompensée par huit prix d’excellence.  
En 2003, elle a assumé la direction générale intérimaire de La Pulperie de Chicoutimi dans le but de relancer cette institution. Elle a participé à la création de deux autres institutions muséales. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d'administration régionaux.  
De 2006 à 2008, elle a été la présidente du conseil d’administration du Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay.  Depuis octobre 2007, elle est la présidente de la Société des musées québécois. En 2009, elle reçoit de la Chambre de commerce et d’Industrie de La Baie, le Prix dirigeante de l’année. En 2010, elle est nommée Présidente de la Corporation des Fêtes du 175E du Saguenay–Lac-St-Jean. Cette même année, elle initie et dirige le projet de repositionnement de l’offre culturelle et touristique du Musée du Fjord nécessitant des investissements de plus quatre millions de dollars. 
En 2011, elle est reçue Membre de l’Ordre du Bleuet et est nommée Personnalité du mois : Le Quotidien/Radio-Canada.

Mot de la présidente d’honneur

Le Saguenay–Lac-St-Jean est, depuis toujours, une terre qui dépasse les normes ordinaires!  Sur cette terre d’enracinement foisonnent des artistes, des créateurs, des professionnels de la culture, qui anoblissent la vie!  Notre effervescent Eldorado culturel s’anime, s’exporte, rayonne, rapporte sur tous les plans!  Les réalisations de nos artistes, de nos créateurs laissent dans leur sillage des marques profondes comme les abysses du fjord et s’ancrent dans la fierté de notre de société. Comme les voiliers sur le lac Saint-Jean, nos artistes voguent à l’unisson des flots universels. Leurs mots, leurs œuvres transcendent tout et touchent les peuples! Ils font tant honneur à notre région qui les a vus naître! Source inépuisable d’inspiration! 
Ô comme nous les admirons et les aimons!
Un Ordre a été créé pour leur rendre un vibrant hommage : L’Ordre du Bleuet.  
Cette apothéose ultime procure une grande joie à ceux et celles qui la reçoivent! Une reconnaissance de sa patrie fait du bien au cœur et à l’esprit! 
Bien modestement, j’ai accepté d’assumer la Présidence du Gala de 2012! 
Je suis fière de célébrer avec vous le talent de nos créateurs qui démontrent qu’ici tout est possible et que d’être d’ici fait toute la différence!  
J’adresse mes sincères remerciements aux dévoués bénévoles qui organisent ce grandiose gala.  Bravo aux nouveaux membres de l’Ordre du Bleuet !  

Guylaine Simard
Directrice générale du Musée du Fjord
Membre de l’Ordre du Bleuet.



*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire