dimanche 13 avril 2014

Les Porteurs de musique en rappel au Gala de l'Ordre du Bleuet




Guylaine Grégoire, violoniste
Fondatrice des Porteurs de musique



Pour une seconde année, Les Porteurs de musique fera l'animation musicale du 5e Gala honorifique de l'Ordre du Bleuet. 


Organisme sans but lucratif, la mission des musiciens participants est de donner accès à la musique de concert, de faire rayonner son potentiel et de partager ses bienfaits dans la communauté. 

Il est né le 9 novembre 2010 au Conservatoire de musique de Saguenay dans la générosité et la sensibilité de musiciens qui ont répondu à l'invitation de la fondatrice et directrice générale  Guylaine Grégoire, forte de l'appui du vice-président, Matthew Wadsworth et du directeur du Conservatoire, Régis Rousseau.  

Tout commence en 2007, alors que la musicienne confronte la douleur de son père alors aux soins palliatifs en exprimant ses sentiments par les cordes de son violon.

« J’en profitais aussi pour faire le tour des chambres de l’étage. Mon violon était capable de communiquer des émotions ou des messages mieux que je pouvais le faire dans les circonstances », explique-t-elle sur le site des Porteurs de musique. Elle a souhaité aller plus loin, dans ces lieux que les pensionnaires ne peuvent quitter pour se rendre à un concert. Selon la demande, les Porteurs de musique se composent en duo, trio ou quatuor, pour offrir des concerts sur mesure, réalisés par des musiciens professionnels et des étudiants de niveau avancé.

À l'occasion du Gale de l'Ordre du Bleuet, le 7 juin prochain à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, ils seront trois: Guylaine Grégoire violoniste,  Gabriel Desjardins pianiste et Vincent Dhavernas percussionniste.

Reconnue comme musicienne polyvalente et artiste engagée dans la communauté, la violoniste sherbrookoise Guylaine Grégoire a obtenu son baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle est nommée professeur-assistant à l’école Yehudi Menuhin de Londres. 

Très engagée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay—Lac- Saint-Jean, elle dirige l’ensemble baroque du Conservatoire, l’orchestre au Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean et préside l’Association des cordes. Elle est membre de la commission pédagogique du Festival de musique du Royaume.

Depuis plusieurs années, la fondatrice et directrice générale de l'organisme Les Porteurs de musique joue régulièrement avec Arion Orchestre Baroque de Montréal. Elle occupe un poste régulier comme professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Saguenay.  


Gabriel Desjardins

Gabriel Desjardins, pianiste


Depuis 2010, le pianiste Gabriel Desjardins est principalement actif sur la scène jazz/pop de la région de Québec. Il s'est produit entre autres, et ce au sein d'une dizaine de projets différents, aux festivals de jazz de Québec, Lévis, Saguenay ainsi qu'à «Québec Kerouac». Présentement, il poursuit une maîtrise en performance jazz à l'Université McGill, pour laquelle il a obtenu une bourse d'excellence.


Vincent Dhavernas, percussionniste
Vincent Dhavernas en compagnie de Guylaine Grégoire
Photo courtoisie publiée dans : Le Réveil


Vincent Dhavernas a étudié au Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu un Premier Prix de percussion. Il a joué entre autres avec l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Il a participé à de nombreuses créations, à plusieurs comédies musicales dont Les Misérables, Le Fantôme de l'opéra et se distingue aussi comme compositeur et professeur.
 ****

Guylaine Grégoire
Le Courrier du Saguenay en parle : ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire