jeudi 20 avril 2017

EN 2018 L'ORDRE DU BLEUET HONORERA LE MÉCÉNAT


Christiane Laforge, présidente du Comité des candidature
 a annoncé la création d'une quatrième catégorie de personnes admissibles à devenir Membre de l'Ordre du Bleuet.
À ses côté, Michel Brassard, président des Fêtes du 150e anniversaire d'Alma.
© Andrée-Anne Lachaine photographe.

 Nomination de Membre de l’Ordre du Bleuet

AJOUT D’UNE NOUVELLE CATÉGORIE

ENGAGEMENT OU MÉCÉNAT

Annoncée le 6 avril en conférence de presse, cette nouvelle a passé quelque peu inaperçue dans les médias. Il faut dire que l'information la plus importante était, incontestablement, le dévoilement des lauréats 2017, ces dix personnes exemplaires qui seront reçues Membre de l'Ordre du Bleuet le 3 juin prochain à Alma.

Pourtant, il s'agit d'une étape importante dans la démarche de la Société de l'Ordre du Bleuet qui, depuis 2009, travaille à faire reconnaître l’excellence des artistes ainsi que l’implication exemplaire des personnes qui ont contribué à l'enseignement, à la diffusion et à la promotion des arts et de la culture, à titre posthume ou contemporain. 

Après avoir analysé plusieurs centaines de candidatures, les membres du Comité des candidatures ont constaté qu’il existait des personnes fortement engagées, dont le travail bénévole et le soutien financier participent au développement et au maintien de notre richesse culturelle artistique et patrimoniale.  Travailleurs de l’ombre, indispensables pourtant, ils méritent notre reconnaissance. Sans appartenir au milieu de la Culture et des arts, ces mécènes contribuent par leur bénévolat au sein de conseil d'administration, leur engagement dans la collecte de Fonds nécessaire à la survie d'organismes culturels, d'école d'art, de musée et d'évènements artistiques.

C’est pourquoi, le 6 avril dernier, en prévision du Gala honorifique de 2018, la Société de l’Ordre du Bleuet annonçait la création d’une nouvelle catégorie, la catégorie ENGAGEMENT (nom temporaire) ou MÉCÉNAT, dans le but d’honorer des personnes pour leur engagement exceptionnel (bénévole et/ou financier), en vue de faire avancer la cause de l’art et de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Il est prévu, pour le moment, que cette catégorie ne fera pas de nomination à titre posthume. Les membres du conseil d'administration ainsi que du Comité des candidatures réfléchissent encore sur la présentation la plus adéquate de présenter les candidats de cette catégorie.

La mise en candidature des personnes admissibles pourra être déposée toute l'année et ce jusqu'au 20 septembre de chaque année précédant le prochain Gala honorifique.  Les critères et modalités seront précisés dans un formulaire de mise en candidature, bientôt disponible sur notre site Web en prévision du gala 2018.

***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire