jeudi 4 mai 2017

LES PORTEURS DE MUSIQUE ANIMERONT LE 8e GALA DE L’ORDRE DU BLEUET



Une fois de plus, trois musiciens des porteurs de musique feront l’animation musicale du 8e Gala honorifique de l’Ordre du Bleuet : Guylaine Grégoire, Robert Pelletier et Gabriel Desjardins.


 Nous avions déjà eu le plaisir d’entendre ce trio d’artistes de la région lors de précédents galas. Ils se sont révélés complices et attentifs à ponctuer avec sensibilité de grands moments d’émotions vécus par nos lauréats.

Guylaine Grégoire, violoniste
Photo courtoisie
Guylaine Grégoire

La violoniste Guylaine Grégoire est reconnue comme musicienne polyvalente et artiste engagée dans la communauté. Elle fait plusieurs recherches et perfectionnements au niveau du bien-être corporel, de la pédagogie et de l’interprétation de la musique baroque.

Elle fera presque toutes ses études universitaires avec Mauricio Fuks. Elle obtiendra un baccalauréat avec grande distinction à l’Université McGill avant de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal. En 1990, elle sera nommée professeur-assistant à l’école Yehudi Menuhin de Londres.

Très impliquée auprès des étudiants et professeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle donne des cours de groupes en parascolaire, offre du soutien à l’enseignement, enseigne et dirige l’orchestre au camp musical de Métabetchouan et est membre du Rassemblement des Cordes et de la commission pédagogique du Festival de musique du Royaume.

Depuis plusieurs années, Guylaine Grégoire est membre d'Arion, orchestre baroque de Montréal. On la retrouve aussi avec d'autres ensembles baroques de Montréal ainsi qu'avec l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle occupe un poste régulier comme professeur de violon au Conservatoire de musique de Saguenay et y dirige différents ensembles à cordes. Elle est fondatrice de l’organisme Les Porteurs de Musique, pour lequel elle assume le poste de directrice générale.

Robert Pelletier, percussionniste et batteur.
Photo courtoisie


Robert Pelletier

Robert Pelletier enseigne au département de musique du Collège d'Alma depuis plus de trente ans. Il a maintenu une vie musicale active et variée tout au long de cette période comme percussionniste et batteur autant en jazz, musique du monde, musique de création et musique classique notamment au sein de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Il partage aussi son enseignement au Conservatoire de musique de Saguenay en percussion et à l'Université Laval en vibraphone jazz. 

Robert Pelletier est récipiendaire d’une Mention d’honneur en enseignement collégial. Il a reçu le Prix Contribution Artiste / Travailleur culturel 2012, remis par le Conseil Régional de la Culture. Il est boursier du Conseil des arts et lettres du Québec au Fonds d’excellence pour les arts et les lettres.

À voir, ce court métrage de la Fabrique culturelle sur l'orchestre de glace de la Flans fête d'Alma, diffusé le 2 mars 2016.

Gabriel Desjardins, pianiste
Photo courtoisie


Gabriel Desjardins

Natif du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Gabriel Desjardins a grandi dans une famille où la musique est omniprésente. Titulaire d’une maîtrise en « Jazz Performance » de l’Université McGill, où on lui a offert la prestigieuse « Graduate Excellence Fellowship », il y est également accompagnateur et chef musical de la classe de Ranee Lee depuis maintenant 3 ans.

Il a partagé la scène avec divers artistes aux quatre coins du Québec : Festivals de Jazz de Montréal, Québec, Lévis, Saguenay, Festival en chanson de Petite-Vallée, FrancoFolies de Montréal, Festival d’Été de Québec, Montréal en lumière, Coup de Coeur francophone, Jazz sous la Lune et bien d’autres.

Ses différents engagements l’ont aussi mené à se produire à New York, Toronto, ainsi qu’en France et en Allemagne.

Au cours de la dernière année, il a signé des arrangements musicaux pour plusieurs artistes dont Philippe Brach, Patrick Watson, Gabrielle Shonk, Dany Placard et Peter Henry Philips.

Son désir de partager l’a mené à enseigner à tous les niveaux, allant de la Maîtrise des petits chanteurs deQuébec à la « Schulich School of Music ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire