Depuis 2009, ce blogue suit l'évolution de la Société de l'Ordre du Bleuet et vous présente les différents collaborateurs des galas, les membres du Conseil d'administration qui se sont succédé ainsi que les membres du Comité des candidatures. En mars 2023, lors de la démission du Webmestre en action depuis 13 ans, il a été convenu de renouveler le site Web. Afin de sauvegarder le travail de 13 années, ce blogue sera sauvegarder à titre d'archives.

jeudi 30 septembre 2021

Alexandre Cloutier, président d'honneur du 11e Gala honorifique de l'Ordre du Bleuet


 
Alexandre Cloutier

Le onzième Gala de la Société de l'Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture sera sous  la présidence d'honneur d'Alexandre Cloutier.


Président de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, Alexandre Cloutier, qui a été Ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, est depuis 2018 vice-recteur aux partenariats et secrétaire général de l'Université du Québec à Chicoutimi.  

 

Il a accepté d’assurer cette présidence d’honneur du Gala honorifique où les 10 Lauréats de 2020 seront reçus membres de l'Ordre du Bleuet. 

 

Il l’a fait parce qu’il croit profondément au devoir de reconnaissance et de mémoires envers nos bâtisseurs, ainsi qu’à ceux et celles qui, encore aujourd’hui, ouvrent la voie à la relève dans les différents secteurs d’expression culturelle et artistique. 

 

Il est de notre devoir comme société de célébrer l’effort, le goût de la réussite et de l’excellence, affirme M. Cloutier.

 

Cette année encore, la qualité des lauréats ne fait pas exception. La Société de l’Ordre du Bleuet pour les arts et la culture a été fondée pour leur rendre hommage. Ainsi seront honorés :

 

A titre posthume : 

 

Françoise Desbiens, arts de la scène,

et Dominique Lévesque, théâtre, humoriste et réalisateur.

 

Catégorie engagement : 

 

Roger Lajoie, Société d’histoire.

 

Régionaux : 

 

Harold Bouchard, arts visuels, verrier, 

David Ellis, musicien, 

Jean-Jules Soucy, artiste multidisciplinaire 

Jean-Marie Tremblay, patrimoine littéraire.

 

Catégorie Diaspora : 


Aurélien Boivin, écrivain, 

Roger Langevin, sculpteur et auteur, 

Marie-Eve Munger, arts lyriques.


Lors de cette soirée nous vous surprendrons en dévoilant la carrière prolifique et les réalisations exceptionnelles des 10 nouveaux membres de l’Ordre du Bleuet.

 

Avec ce 11e Gala, ce sont 116 personnes exceptionnelles qui auront été reconnues membres de l’Ordre du Bleuet. Parmi elles, 34 ont eu un lien étroit avec l’UQAC.

 

Billets en vente

 

Après son report en 2020, le Gala honorifique annuel des Lauréats de la Société de l’Ordre du Bleuet  se tiendra à la salle Michel-Côté d’Alma  le vendredi 19 novembre 2021,  à 19 h 30. 

 

Ce rendez-vous est ouvert au grand public. Les billets sont en vente dès maintenant sur Réservatech : www.reservatech.net, au coût de 35,00$. 

 

*****

 

Qui sont ces lauréats ayant un lien avec l’UQAC

 

Trente-quatre Membres  reçus de l’Ordre du Bleuet ont un lien majeur avec l’Université du Québec à Chicoutimi. Soit comme professeurs ou chargés de cours, soit comme étudiants y ayant terminé leur baccalauréat ou maîtrise ou certificat, soit comme Docteur Honoris Causa,  soit comme créateur et animateur de projets d’envergures.

 

 

LAURÉATS 2020-2021

 

Jean-Marie Tremblay : Le sociologue et professeur à la retraite fondateur de la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales.

 

Jean-Jules Soucy : Baccalauréat en enseignement des Arts plastiques, Université du Québec à Chicoutimi en 1976.

 

LAURÉATS 2019

 

Marjolaine Bouchard : Bac en littérature et maîtrise en création littéraire 2002 et 2003

 

Céline Gagnon : baccalauréat en administration de l’UQAC

 

Gisèle Munger : Certificat en animation à l’UQAC et quelques cours en gérontologie.

 

LAURÉATS 2018

 

Colette Boillat : elle enseigna  pendant l’année 1995 en Arts et lettres à l’UQAC. 

 

Marie-Nicole Lemieux : Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi, depuis 2011

 

LAURÉATS 2017

 

France Proulx, Baccalauréat spécialisé en enseignement préscolaire, élémentaire, UQAC 1973

 

Pauline Tremblay, Bac en enseignement des arts à l’UQAC. elle a complété une maîtrise en intervention éducative à l’UQAC ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en gestion administrative. Par la suite, elle a été professeure invitée à l’UQAC en art dramatique au théâtre jeunesse, superviseure de stages et chargée de cours.

 

LAURÉATS 2016

 

Jayanta Guha, artiste et enseignant à l'UQAC originairde 

 Calcutta. Professeur de géologie à l'UQAC .

 

Jean-Pierre Vidal, Professeur-fondateur et chercheur à l'Université du Québec à Chicoutimi de 1969 à 2001, Jean-Pierre Vidal y a occupé plusieurs postes administratifs, directeur du département des sciences humaines, premier directeur du Département des Arts et Lettres; doyen des études avancées et de la recherche; directeur de la Maîtrise en Études littéraires tout en enseignant une quarantaine de cours différents principalement au baccalauréat et à la maîtrise en études littéraires françaises à l'UQAC. Doyen des études avancées et de la recherche, poste qu'il occupera de 1984 à 1986.

 

Élisabeth VonarburgChargée de cours à l’UQAC.

 

LAURÉATS 2015

 

Marie-Claire Bouchard, Baccalauréat en enseignement  au secondaire/op. mathématiques , Université du Québec à Chicoutimi. Comptabilité  Université du Québec à Chicoutimi

 

Francine Joncas, Certificcat en animation à l’UQAC

 

 

Jean-Marie Laberge, 1982, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (certificat en histoire de l’art)

 

Gatien Moisan, 2004-2005, chargé de cours à l’UQAC et 1970-1982 professeur de peinture et chargé de cours à l’UQAC.

 

LAURÉATS 2014

 

Giuseppe Benedettomaîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Russel-Aurore Bouchard, baccalauréat à l’Université du Québec à Chicoutimi

 

Madeleine Gauthier, à l’UQAC, dans le sillon du père de La Fabuleuse histoire d’un royaume, Madeleine multiplie les expériences comme comédienne, assistante à la mise en scène ainsi que responsable des accessoires et des maquillages.

 

Michel DumontReçu Docteur honoris causa de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2001

 

LAURÉATS 2013

 

Éric Bachand, Mise en application de la réforme scolaire dans le cadre d’atelier artistique. Formation continue, UQAC. 2000-2010, professionnel invité à l’UQAC (conférencier)

 

Normand Laprise a reçu des mains de Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, la médaille de l'UQAC.

 

 

Guylaine Rivard, certificat en théâtre à l'UQAC

 

LAURÉATS 2012

 

Louise Beaulieu, a fait partie, comme choriste, du cœur de I'UQAC et a siègé sur le comité de cette université qui préparait un projet d'implantation de la danse, de la musique, des arts plastiques et théâtre au sein d'un nouveau BAC en arts à l’UQAC.

 

Guy Blackburn, baccalauréat en arts plastiques de l'UQAC

 

Jean-Paul Desbiens, 1983 : Doctorat d’honneur en sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi.

 

Jean-Claude Larouche, un bac en sciences sociales et une maîtrise en études régionales à l’UQAC

 

Sébastien Pilote Baccalauréat interdisciplinaire en arts, option cinéma de l'UQAC

 

Rodrigue Villeneuve, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi 

 

LAURÉATS 2011

 

Alain Corneau, Chargé de cours au baccalauréat interdisciplinaire en art, option cinéma, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Guylaine Simard, bac en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Présidente du Conseil d’administration.

 

LAURÉATS 2010

 

Jean-Guy Barbeau, chargé de cours à l’UQAC

 

Ghislain Bouchard, professeur et directeur des Services culturels et des Services à la collectivité de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). De 1975 à 1991, il crée et anime, de concert avec sa conjointe Olivette Hudon, l’École de langue française et de culture québécoise à l’UQAC,

 

Olivette Hudoncrée et anime, de concert avec son conjointe Ghislain Bouchard, , l’École de langue française et de culture québécoise à l’UQAC.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire