Depuis 2009, ce blogue suit l'évolution de la Société de l'Ordre du Bleuet et vous présente les différents collaborateurs des galas, les membres du Conseil d'administration qui se sont succédé ainsi que les membres du Comité des candidatures. En mars 2023, lors de la démission du Webmestre en action depuis 13 ans, il a été convenu de renouveler le site Web. Afin de sauvegarder le travail de 13 années, ce blogue sera sauvegarder à titre d'archives.

mardi 2 novembre 2021

Nos collaborateurs indispensables à la réalisation du Gala de l'Ordre du Bleuet 2021

 

Christine Martel a rédigé les dix biographies de nos lauréats

Après des études en art et en littérature à l'UQAC, Christine Martel n'a jamais pu choisir et s'est promenée jusqu'à aujourd'hui entre le monde des lettres et celui des arts visuels, entre autres grâce à l'enseignement du français et l'écriture. Son implication, sur des conseils d'administration de centres d'artistes, et sa participation à l'édition de plusieurs ouvrages d'artistes actuels lui ont permis de côtoyer les réalisations et la réflexion de nombreux créateurs bien en vue. Son immersion dans le milieu foisonnant de l'art contemporain lui a inspiré des textes critiques ou de création qui ont été publiés dans des revues québécoises et européennes ou sur le Web. Pour la première fois, Christine Martel signe les textes de nos lauréats 2021

Nos belles voix




     Paule Therrien

 

 Passionnée de communication, d'art et de culture depuis toujours, Paule Therrien est aujourd'hui réalisatrice de l'émission Au cœur du monde de Ici Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Journaliste de formation, elle a d'abord fait sa marque en tant que chroniqueuse culturelle et, surtout, comme animatrice à la radio de Radio-Canada. Les nombreuses entrevues menées au fil de sa carrière avec une diversité d'artistes l'ont conduite naturellement à faire partie du Comité des candidatures de l'Ordre du Bleuet pendant plusieurs années, et à prêter encore aujourd'hui sa voix à la lecture des biographies de nos lauréats. 


                                                          

Bruno Paradis

 

Gradué de l’École nationale de théâtre du Canada en 2007, Bruno Paradis a su démontrer sa polyvalence au fil de sa carrière ; chant, danse, manipulation de marionnettes, théâtre jeunesse, enseignement, mise en scène et direction d’acteur. Ses aventures l’ont amené à jouer sur les planches d’un océan à l’autre du pays, sans compter celles du Mexique et, dernièrement, de l’Europe. Après avoir foulé les planches des plus grands théâtres québécois, Bruno Paradis a choisi de revenir vivre dans la région en 2011. Depuis, il a travaillé avec presque toutes les compagnies théâtrales du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a aussi présenté sa première création solo complète (écriture, mise en scène, jeu) d’une courte forme intitulée la bOmbe, dans le cadre du spectacle « Dix huis-clos et + » en 2020. Bruno prête aussi sa voix à plusieurs projets muséaux, artistiques et publicitaires de la région. 

   

Florence Boudreault

 

Florence a terminé ses études en Interprétation théâtrale à l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2015. Après quelques années à Montréal, elle a visité le Saguenay et est tombée amoureuse de la région. Depuis qu’elle s’est établie à Chicoutimi, elle a participé à plusieurs projets théâtraux, entre autres avec le Théâtre 100 Masques (Le Noël de M. Scrooooge, Le Père Noël est une ordure, Empire), le Théâtre CRI (L’Opéra des gueux) et Jimmy Doucet Productions (Pour le meilleur et pour le pire, Mes sympathies). De plus, nourrissant une passion pour l’écriture, elle complète actuellement une maîtrise en lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. 


Éric Arseneault

 

Natif de Jonquière, Éric Arseneault a embrassé la carrière de journaliste après ses études en Art et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière. Il a œuvré aux stations radiophoniques régionales CJAB-FM et CKRS-AM avant de prendre la direction du service de l’information de la télévision de Radio-Canada au Saguenay–Lac Saint-Jean. De retour à la radio comme journaliste et animateur à Rock Détente 96,9 et Énergie 94,5, il a amorcé en parallèle une carrière d’enseignant en ATM où il œuvre à plein temps depuis 2011 tout en conservant un lien avec les médias comme chroniqueur et analyste de l’actualité. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’UQAC et d’une maîtrise en administration publique internationale de l’ÉNAP.


Et autres collaborateurs


Mise en lecture, coordination des diaporamas et direction artistique

Céline Dion et Hélène Gaudreault 

 

Conception et réalisation des diaporamas

Keven St-Pierre, monteur postproduction, Chicoutimi.

 

Techniciens sonores pour les diaporamas

Anthony Brochu, technicien en travaux pratiques, Technique de communication dans les médias, Cégep de Jonquière

 

David Michaud, artisan-technologue, et technicien du son à Radio-Canada, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 



1 commentaire: