mercredi 14 décembre 2016

QUI EST DANIELLE LAROUCHE ?

Danielle Larouche, administratrice au conseil d'administration de
la Société de l'Ordre du Bleuet


Aussi précieuse que les gardiennes du phare veillant à ce que les marins ne s'égarent pas dans l'océan de l'oubli, Danielle Larouche met à profit sa formation en Lettres au Collège d'Alma, ses études en Ethnographie de l'Université Laval, en Archéologie à l'Université du Québec à Chicoutimi et sa formation en muséologie pour sauvegarder notre Histoire. Savoir d'où on vient pour, espérons-le, savoir où aller.

Au cours de ses expériences professionnelles, elle participe comme technicienne et assistance à des fouilles et inventaires archéologiques autour du Lac-Saint-Jean. Co-auteure d'un modèle didactique d'utilisation du Musée d'histoire pour les élèves de 5e et 6e primaire, elle a été chargée de projet pour la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, supervisant la conception et la réalisation de l'exposition permanente  Passages

De 1991 à 2011, Mme Larouche a été directrice générale de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. Et, jusqu'en 2013, comme chargée de projet, elle y a coordonné les étapes de réalisation du concept, de la recherche, du scénario et de la production de l'exposition permanente Au-delà de l'eau, ainsi que de l'exposition temporaire Territoire, paysages et collectivités en mutation.

Si la lecture, le vitrail, la photographie figurent en bonne place parmi ses passe-temps, Danielle Larouche est une femme qui ne craint pas de participer au développement des organismes culturels. Elle a été membre du C.A. du Centre d'interprétation de la Métabetchouane, du Conseil régional de la culture, du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis 2015, elle est membre du C.A. du comité organisateur du 150e de Ville d'Alma et, depuis septembre 2016, membre du C.A. de l'Ordre du Bleuet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire