Depuis 2009, ce blogue suit l'évolution de la Société de l'Ordre du Bleuet et vous présente les différents collaborateurs des galas, les membres du Conseil d'administration qui se sont succédé ainsi que les membres du Comité des candidatures. En mars 2023, lors de la démission du Webmestre en action depuis 13 ans, il a été convenu de renouveler le site Web. Afin de sauvegarder le travail de 13 années, ce blogue sera sauvegarder à titre d'archives.

mercredi 14 décembre 2016

QUI EST DANIELLE LAROUCHE ?

Danielle Larouche, administratrice au conseil d'administration de
la Société de l'Ordre du Bleuet


Aussi précieuse que les gardiennes du phare veillant à ce que les marins ne s'égarent pas dans l'océan de l'oubli, Danielle Larouche met à profit sa formation en Lettres au Collège d'Alma, ses études en Ethnographie de l'Université Laval, en Archéologie à l'Université du Québec à Chicoutimi et sa formation en muséologie pour sauvegarder notre Histoire. Savoir d'où on vient pour, espérons-le, savoir où aller.

Au cours de ses expériences professionnelles, elle participe comme technicienne et assistance à des fouilles et inventaires archéologiques autour du Lac-Saint-Jean. Co-auteure d'un modèle didactique d'utilisation du Musée d'histoire pour les élèves de 5e et 6e primaire, elle a été chargée de projet pour la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, supervisant la conception et la réalisation de l'exposition permanente  Passages

De 1991 à 2011, Mme Larouche a été directrice générale de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. Et, jusqu'en 2013, comme chargée de projet, elle y a coordonné les étapes de réalisation du concept, de la recherche, du scénario et de la production de l'exposition permanente Au-delà de l'eau, ainsi que de l'exposition temporaire Territoire, paysages et collectivités en mutation.

Si la lecture, le vitrail, la photographie figurent en bonne place parmi ses passe-temps, Danielle Larouche est une femme qui ne craint pas de participer au développement des organismes culturels. Elle a été membre du C.A. du Centre d'interprétation de la Métabetchouane, du Conseil régional de la culture, du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis 2015, elle est membre du C.A. du comité organisateur du 150e de Ville d'Alma et, depuis septembre 2016, membre du C.A. de l'Ordre du Bleuet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire