mercredi 31 octobre 2018

Qui est Céline Larouche?

Céline Larouche, nommée administratrice au conseil d'administration de l'Ordre du Bleuet 
© Photo Christiane Laforge - Ordre du Bleuet

Poète, romancière, éditrice, Céline Larouche n’est retraitée que de sa carrière d’enseignante, après 34 ans de service. Native de Mistassini, mère de quatre enfants, grand-mère de trois petits-enfants, elle alimente son désir de découvrir les autres par les voyages, mais aussi par l’accueil d’étrangers. La somme de ses expérience, elle l’a partagée pendant quatre ans avec les jeunes, comme mentor pour Académos.

De 1994 à 2013, Céline Larouche a publié cinq recueils de poèmes et six romans. Deux ouvrages sont en préparation, des poèmes sous le titre De braises et de cendres et un roman Toi de l’instant. Auteure de contes pour enfants, elle a aussi participé à des collectifs de nouvelles et de haïkus, ainsi qu’à des activités mariant peinture et poésie

Lectrice et correctrice de manuscrits, de mémoires de maîtrise, conférencière dans les écoles et les bibliothèque, elle coordonne les déjeuners mensuels du Pavillon Camil-Lavoie d’Alma (section bureau) et pratique l’économie sociale en aidant une petite entreprise pour ses fonds de roulement. Soucieuse de l’environnement, elle a été secrétaire de l’Association pour la défense du Petit Marais à Saint-Gédéon, poste qu’elle occupe maintenant au comité d’environnement de l’AREQ-02

Co-fondatrice des Éditions Félix, dont elle a été secrétaire et présidente, elle a fait partie d’un groupe de compétence en lettres et éditions au Conseil des arts et de la Culture. Responsable du volet littéraire de la Fête des arts de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secrétaire pendant un temps à l’Association professionnelle des Écrivains de la Sagamie dont elle est membre, elle a été nommée au conseil d’administration Les universitaires du 3âge à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Fondatrice de l’association Les poètes du bleu pays, membre active du Clan des mots qui se produit chaque mois au Côté-Cour de Jonquière, elle l’est aussi de la Fédération québécoise du loisir littéraire. En 2001, avec Yvon Leblond, elle a fondé les Éditions SM, comptant à ce jour une cinquantaine d’ouvrages publiés : poésie, roman, nouvelle, biographie, théâtre, essai. 

En 1998, Mme Larouche a reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour son implication dans la promotion de la langue française dans le cadre de ses cours en sciences de la nature et sciences physique, ses expos-sciences et impro-science.

Et aujourd’hui, Céline Larouche est membre du conseil d’administration de la Société de l’Ordre du Bleuet. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire