Depuis 2009, ce blogue suit l'évolution de la Société de l'Ordre du Bleuet et vous présente les différents collaborateurs des galas, les membres du Conseil d'administration qui se sont succédé ainsi que les membres du Comité des candidatures. En mars 2023, lors de la démission du Webmestre en action depuis 13 ans, il a été convenu de renouveler le site Web. Afin de sauvegarder le travail de 13 années, ce blogue sera sauvegarder à titre d'archives.

vendredi 13 mars 2020

Dévoilement des dix lauréats 2020 de l'Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture




La Société de l’Ordre du Bleuet présentera, le 30 mai prochain, son 11e Gala honorifique, au cours duquel 10 lauréats seront reçus « Membre de l’Ordre du Bleuet ». 

Catégorie Posthume

Françoise Desbiens

Femme de tête et de conviction, Françoise Desbiens, née à Shipshaw en 1927, a contribué grandement à l’amélioration de la diffusion de spectacles professionnels à Chicoutimi. Son intérêt marqué pour les arts d’interprétation et visuels alimentait le leitmotiv de répondre aux attentes de la population. Favorisant la multidisciplinarité, elle percevait le caractère innovateur et le mandat de développement culturel des spectacles moins populaires face à ceux qui étaient plus payants, développant ainsi une gestion qui visait un équilibre budgétaire. En plus de ses nombreuses réalisations et nominations, elle remporta le Félix du meilleur diffuseur de spectacle en 1986, positionnant la région dans le circuit national des arts de la scène. 

Dominique Lévesque

Natif de Bagotville, Dominique Lévesque a marqué l’imaginaire québécois en campant le rôle de personnages humoristiques. Membre fondateur du Groupe sanguin et du duo Lévesque et Turcotte, l’infatigable acteur, scénariste et humoriste a su conjuguer toute sa vie son métier d’enseignant passionné à celui du solide artisan du spectacle. En tant que professeur au Cégep de Jonquière, il a su partager intensément l’amour des arts à des milliers d’étudiants(es). Grâce à son inépuisable créativité, il a influencé l’univers de la télévision en travaillant ardemment sur plusieurs jeux télévisés. En quête incessante de l’amour, habité d’une urgence de vivre, il devint père de deux enfants, comprenant à quel point la présence de l’adulte est importante pour laisser au passage des valeurs fondamentales de la vie. 

Catégorie Diaspora

Roger Langevin 

Considéré comme l’un des sculpteurs les plus prolifiques au Canada, Roger Langevin est né à La Doré au Lac Saint-Jean en 1940. Ses œuvres, exposées en galerie ou érigées sur les places publiques sont présentes un peu partout au Québec de même qu’à l’étranger. L’homme a longtemps mené une double carrière, soit celle de sculpteur et de professeur d’art. Fort d’une démarche artistique précise, son art est le fruit d’une approche humaniste consciente qui répond aux besoins actuels de la société. Il inspire à la réflexion et suggère l’art de savoir grandir ensemble. De par l’organisation abstraite des formes, son propos sculptural transcende la figuration et l’anecdote. Roger Langevin a obtenu plusieurs reconnaissances. Nul doute que l’ensemble de son œuvre s’étend de la production à son action pédagogique et laisse une trace, un héritage pour ceux qui suivront. 



Marie-Ève Munger


Native de Saguenay, c’est en 1998 que Marie-Ève Munger fit son entrée au Collège d’Alma en chant classique. Élève franche et déterminée, elle déployait son agilité et les couleurs de sa voix. Son travail acharné est à la base de son succès aujourd’hui. Elle développe une carrière internationale dans les plus grands théâtres d’Amérique du Nord et d’Europe faisant toujours preuve d’un grand professionnalisme. Marie-Ève Munger possède un magnétisme scénique en plus d’être une chanteuse et musicienne d’exception. Parmi ses succès récents, on compte ses débuts avec le Lyric Opera of Chicago dans Cendrillon de Massenet, avec l’Opéra de Marseille dans My Flair Lady, l’Opéra de Montréal dans Roméo et Juliette. Son parcours est déjà riche d’expériences. Nul doute que la diva du Saguenay est une fière ambassadrice de notre région.


Aurélien Boivin 

Historien de la littérature, spécialiste du conte et de la légende, chercheur, bibliographe et chroniqueur, Aurélien Boivin a joué un rôle majeur dans l’établissement du corps littéraire québécois. Depuis 1971, son engagement au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québecs’avère un apport monumental au patrimoine littéraire et culturel et fait de lui un grand spécialiste de notre littérature. Le mérite d’Aurélien Boivin a été reconnu par ses pairs à multiples occasions. En 2011, il recevait le prix d’excellence des arts et de la culture de l’Institut canadien de Québec. Il a accompli un travail inlassable à travers ses réalisations, ses nombreuses publications et ses missions d’enseignements. 


Catégorie Régionaux

Harold Bouchard 


Harold Bouchard exerce le métier de verrier professionnel. Débutant sa carrière à Montréal, il a suivi plusieurs formations et stages, de la conception de vitraux à Paris, Chartres et Reims, à la peinture sur verre de grisaille aux côtés du maître Maurice Gareau. C’est en 1979 qu’il est revenu vivre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sa terre natale. Face aux difficultés inhérentes au début de sa carrière et à force de vaillance et de courage, il s’est établi une notoriété remarquable, accumulant des commandes qui ne cessent d’affluer, tant du domaine privé au concours, que du domaine religieux. Harold Bouchard a reçu plusieurs prix d’excellence, mentions d’honneur et bourses. Soulignons la réalisation de nombreuses expositions ici et ailleurs dont à Montréal, en Ontario et en Nouvelle- Angleterre. 


David Ellis

Citoyen de Ville Saguenay depuis 1989, David Ellis a d’abord fait de hautes études en musique à Philadelphie, à Boston, au Québec et en Suisse. Il est un membre fondateur du réputé Quatuor Saguenay. Violoncelliste au sein du groupe, il coordonne les représentations à travers le Québec, les États-Unis, l’Europe et L’Asie. L’artiste occupe également le poste de violoncelle-solo dans l’Orchestre symphonique du Saguenay- Lac-Saint-Jean,en plus d’enseigner son instrument de prédilection au Conservatoire de musique de Saguenay. Il porte le chapeau de directeur artistique du Rendez-vous musical de Laterrièreet du Camp Musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Visant à rendre accessible et à faire découvrir la musique classique aux jeunes, c’est dans les actions concrètes qu’il pose et dans l’harmonie, que le tout se réalise. 


Jean-Jules Soucy


Jean-Jules Soucy est un artiste Baieriverain du domaine des arts visuels et de l’art contemporain, remarqué par une pratique qui se pose entre la poésie et l’engagement de la vie courante. Son implication sociale, politique et environnementale depuis près de quarante ans de carrière démontre un intérêt pour la communauté et l’attachement à son coin de pays. Il a abordé l’art d’une façon non conventionnelle dans ses installations, de par son sens de la réplique, son humour et ses jeux de mots. Parmi ses réalisations notons la Pyramide des Ha! Ha! et « L’œuvre pinte »




Jean-Marie Tremblay 

Homme de haute culture, scientifique et bioéthicien, Jean-Marie Tremblay a fondé la bibliothèque numérique « Les Classiques des Sciences sociales « il y a vingt-six ans. Étendant ainsi la numérisation de documents pédagogiques aux internautes de son collège, les disposant à la population environnante avant d’élargir ce programme au monde entier. Les répercussions pédagogiques sont donc considérables. Conscient que les nouvelles technologies permettent une redistribution des connaissances, M. Tremblay souhaitait laisser un héritage intellectuel et donner un accès libre et universel à des textes d’auteurs sociologiques afin qu’ils ne soient pas oubliés. Au cours de sa carrière d’enseignant au Cégep de Chicoutimi et de professeur associé à l’UQAC, il a produit un grand nombre d’ouvrages dignes de mention. Le travail de ce moine des temps modernes est reconnu par ses pairs et se mérite un hommage. 


Catégorie Engagement 

Roger Lajoie 


Roger Lajoie est impliqué dans le développement culturel depuis le début des années 1970. Son champ d’action s’étend même au niveau provincial dans le secteur de l’éducation, car il s’est dévoué à l’enseignement de l’histoire régionale et au développement d’outils pédagogiques. Fondateur du Musée d’Alma devenu La Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean, Roger Lajoie a suscité l’implication des villes, des municipalités et des commissions scolaires. On lui doit les publications du journal Le Bâtisseur autrefois nommé Le Phare ainsi que la création d’une précieuse banque d’archives sonores. Son parcours témoigne d’actions importantes de bénévolat et d’engagement dans le milieu.

 ***
  

N’hésitez pas à me joindre pour toute demande d’information! Virginie Tanguay, responsable des communications (418) 275-4608 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire