dimanche 13 juin 2010

Quatuor Gardel au Gala 2010 de l'Ordre du Bleuet



Quatuor Gardel
Bruno Chabot, Annie Vanasse, Aline Guérin, Denis Morissette




Fondé en 1986, le Quatuor Gardel se compose aujourd’hui d’ Aline Guérin (flûtes), Bruno Chabot (violon, alto et mandoline), Denis Morissette (guitare) et Annie Vanasse (contrebasse). Ces musiciens sont professeurs dans plusieurs institutions de la région et membres de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et nous proposent un répertoire unique et original, réalisant leurs propres arrangements.

Musiciens attitrés du premier Gala annuel de L’Ordre du Bleuet, leur démarche s’inscrit en parfaite harmonie avec la mission de la Société qui est de mettre en évidence la richesse de notre héritage culturel. 

Sensible à la beauté et à la fragilité de notre patrimoine architectural religieux, le quatuor s'est donné la mission de promouvoir la musique dans ces lieux historiques, à la fois inspirants et dotés d'une excellente acoustique. 

En raison de cet engagement, le quatuor Gardel a obtenu, pour une deuxième année, une subvention du Conseil des arts et de la culture du Québec et une autre de la Conférence régionale des élus, dans le programme Fonds d'excellence pour les arts et les lettres. Cette double contribution lui a permis d'effectuer, en compagnie de l’historien Éric Tremblay, la deuxième édition de la Tournée des Clochers, dans huit églises du Saguenay-Lac-Saint-Jean en automne 2009 et au printemps 2010.

«Grâce à cet appui, confirme Aline Guérin, le Gardel est maintenant bien installé dans le paysage musical et culturel de la région, et poursuit sa route sur les chemins de l'enchantement.»





Membre de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 1986, Aline Guérin est professeur de flûte à l'Atelier de Musique de Jonquière et au Camp Musical du Saguenay - Lac-Saint-Jean (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix). Elle fait également partie des Troubadours du Nord et du Trio Ligori tout en mettant son expérience de musicienne au service de  différents organismes culturels.




Membre de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 1994, Annie Vanasse y occupe le poste de contrebasse solo depuis 2001. Elle en assure aussi la tâche de gérance d'orchestre.

Abordant la musique par le piano, la musicienne a fait ses études musicales en contrebasse au Conservatoire de musique de Saguenay. Elle est titulaire de la classe de contrebasse au Conservatoire de musique de Saguenay et membre fondateur du quatuor Gardel. En outre, elle joue avec différents ensembles dont le Quatuor Alcan, Les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec et celui de Sherbrooke.

Détentrice d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, Annie travaille, en plus de la musique, dans le domaine de la gestion pour diverses organisations. 



Récipiendaire d'un premier prix en contrebasse, en musique de chambre ainsi qu'un certificat de stage de perfectionnement orchestral du Conservatoire de musique de Québec, Annie Vanasse est lauréate de plusieurs concours et récipiendaire de nombreuses bourses.


Bruno Chabot est membre de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa fondation en 1979. Musicien et fondateur du Quatuor Bleu-et-demi et du Cemband, Bruno Chabot est arrangeur, compositeur et enseigne le violon, l'alto et la musique de chambre dans plusieurs institutions du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Denis Morissette



Avec sa guitare Denis Morissette est l’allié par excellence de plusieurs groupes. Bien que l’on trouve peu d’informations le concernant, son nom se retrouve dans de nombreuses invitations à des spectacles, comme membre d’un trio, duo, quatuor. On le retrouve avec le groupe Midi.30 qui a produit l’album Horoscophobie et plus encore avec son  Jazz Trio  en compagnie de Robert Pelletier à la batterie et Luc Lévesque à la contrebasse. 

«À eux seuls, ils cumulent plusieurs années de musique et ils proposent une feuille de route plutôt impressionnante qui compte des participations à des évènements de haut calibre dont le Festival de Jazz de Montréal, le Festival de St Malo et le Festival de Jazz de Rimouski.», lit-on sur un site du Consortium Sorties.ca

***


Joël Girard

Plusieurs fois finaliste à la finale provinciale du Concours de musique du Canada, Joël Girard, contrebassiste, a gagné le premier prix de la catégorie Brio au Festival de musique du Royaume, édition 2010, ainsi qu'une bourse d'excellence. Né en 1989, Joël a fait son entrée au conservatoire à l'âge de 15 ans pour y étudier sous la direction d'Annie Vanasse. Justement, le jeune musicien a remplacé avec brio son mentor  lors du Gala de l'Ordre du Bleuet. Remplacement qui a pris au dépourvu les organisateurs et qui a valu à ce contrebassiste, réputé pour son sens de l'humour, d'être présenté sous le nom et la photo d'Annie Vanasse. Ce qui a fait sourire le public rassemblé à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire