mardi 27 novembre 2012

Qui est Régis Guérin ?

Régis Guérin
Trésorier au Conseil d'administration de l'Ordre du Bleuet

Régis Guérin devient le troisième trésorier du conseil d’administration de la Société de l’Ordre du Bleuet. 

Répondant avec enthousiasme à l’invitation du président Michel Bonneau, il explique : 

« Ayant œuvré pendant près de trente années dans le monde du développement culturel de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il était tout naturel pour moi de dire oui et d’entrer dans l’aventure de faire partie du Conseil d’administration de la Société de l’Ordre du Bleuet. Les femmes et les hommes qui font de la création, de l’interprétation, de la production ou qui travaillent dans les arts et la culture sont un apport précieux pour notre région. Il importe de le reconnaître et que le public en soit conscientisé.»

Détenteur d’un Baccalauréat ès Lettres en géographie, majeure en aménagement. De l’Université Laval et d’un certificat en audio-visuel de l’Université du Québec à Chicoutimi, il amorce sa carrière comme enseignant à l’École polyvalente de Port-Alfred et à l’École Durocher (La Baie). Deux ans plus tard, de 1973 à 1977, il est agent de développement au Conseil régional de développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRD, maintenant la CRÉ). 

Membre fondateur de l’Association technique du tourisme, directeur du Bureau touristique régional, (ancêtre de l’ATR du S.L.S.J), membre de la Fédération des Sociétés de tourisme du Québec, Régis Guérin se retrouve à l’Office de Planification et de Développement du Québec, direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme Chargé de projets de développement régional, de 1977 à 19882.  Il sera responsable de programmes de développement régional en collaboration avec les ministères établis dans la région. Secrétaire de la conférence administrative régionale et aura le mandat extraordinaire, en 1980, de coordonner le comité de mise en place des quatre MRC du SLSJ.

Multipliant la diversité, M. Guérin est recruté par la Direction Régionale du Ministère de la Culture et des Communications où, de 1982 à 2000, il sera responsable d’une multitude de programme du ministère et plus particulièrement de la gestion du Programme de soutien aux équipements culturels. Responsable de la concertation régionale et du programme de soutien au Conseil régional de la culture. Responsable du programme de soutien aux bibliothèques publiques. Responsable du développement du réseau régional des bibliothèques publiques au Saguenay–Lac-St-Jean pour le ministère. Et finalement, responsable de l’aménagement du territoire et des relations avec les municipalités.

De 2000 à 2011, il travaille aux Archives nationales du Québec et BAnQ – Archiviste régional au Saguenay-Lac-St-Jean et en Côte-Nord

On lui confie la responsabilité de l’application de la Loi sur les archives chez les organismes publics et para-publics. Il doit assurer l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion de fonds d’archives, publiques et privées et assurer la concertation pour le développement de l’archivistique dans ces régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire