mercredi 31 octobre 2018

Qui est Virginie Tanguay?

Virginie Tanguay, administratrice
au conseil d'administration de l'Ordre du Bleuet.

Diplômée en Arts et Lettres (profil communication) du Cégep de Jonquière, technicienne en foresterie formée au Centre de Roberval, Virginie Tanguay greffe des mots aux couleurs pour exprimer ses passions. 

Émule du peintre Jacques Hébert qui a traversé son enfance à titre de beau-père, assez longtemps pour la convaincre pratiquer le plus beau métier du monde, elle franchit ses 10 ans avec la certitude de ses ambitions : devenir mère et artiste.

Née à Saint-Prime le 26 novembre 1976, robervalloise d’adoption, Virginie est décrite comme  « Amoureuse des grands espaces, de tout ce qui est vivant, c’est là qu’elle puise son inspiration. Elle se laisse bercer par le folklore québécois. L’aquarelle lui permet d’exprimer la douceur et la transparence, tout en demeurant énergique. Rendre l’ambiance d’un lieu dans toute sa pureté est son objectif. » (Extrait de: Virginie Tanguay. « Artéfacts Tome III - Gens du pays. » iBooks.)

Ces dernières années, elle a complété une œuvre majeure,  Artéfacts, une trilogie dont le tome I Là où nous sommes, conte, récits et aquarelles, publié à compte d’auteur a suscité l’intérêt de la maison Editiö,  qui en a repris la publication, suivie du tome II, Lieux d’origines, et du tome III, Gens du Pays, tous traduits en français, italien, allemand, anglais, espagnol et portugais. 

Se confiant, lors d’une entrevue accordée à Isabelle Tremblay du journal Progrès-Dimanche en novembre 2016, l’auteure et aquarelliste déclare qu’il s’agit d' « Une culture d'arts, de lettres, d'histoires et de traditions pour rendre hommage à des hommes et des femmes enracinés. Ils ont aimé, défriché, labouré, bâti, semé pour un avenir meilleur. Que dans leurs traces laissées au passage persiste le vert tendre de l'espoir! »

Récipiendaire de plusieurs prix, Virginie Tanguay est membre de la Montréal Art Academia et de l’Institut des arts figuratifs.

Aujourd’hui, elle est membre du conseil d’administration de la Société de l’Ordre du Bleuet, présidé par Michel Bonneau.




1 commentaire: