Depuis 2009, ce blogue suit l'évolution de la Société de l'Ordre du Bleuet et vous présente les différents collaborateurs des galas, les membres du Conseil d'administration qui se sont succédé ainsi que les membres du Comité des candidatures. En mars 2023, lors de la démission du Webmestre en action depuis 13 ans, il a été convenu de renouveler le site Web. Afin de sauvegarder le travail de 13 années, ce blogue sera sauvegarder à titre d'archives.

vendredi 28 décembre 2018

L'Ordre du Bleuet vous souhaite Bonne et Heureuse année

MICHEL BONNEAU
Président depuis septembre 2012
© Ordre du Bleuet - Andrée-Anne Lachaine



JÉRÉMIE GILES,
le fondateur et premier président
© Ordre du Bleuet - Andrée-Anne Lachaine

        L
        E
        S

        P
        R
        É
        S
        I
        D
        E
        N
        T
        S

     











Cette année sera le 10e anniversaire de cet ordre, créé par Jérémie Giles, néo-saguenéen et artiste multidisciplinaire réputé, qui a voulu nous permettre de reconnaître la contribution exceptionnelle de personnes, artistes, enseignants ou travailleurs culturels, au développement des arts, de la culture et du patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Le 14 juin 2019, en accueillant dix nouveaux lauréats, l’Ordre du Bleuet comptera 107 membres reçus. Autant de personnes qui ont eu la chance qu’un tiers, un organisme ou un proche parent ou ami, ait pris le temps de déposer leur candidature et ainsi les soumettre à l’évaluation d’un jury de 12 à 15 jurés. 

Depuis 10 ans, des bénévoles contribuent à assurer le dynamisme de cette société afin de rendre hommage à des personnes exceptionnelles mais aussi et surtout à utiliser la Toile pour permettre, au-delà du temps, qu’elles soient connues, reconnues et non oubliées. 

Alors qu’une année nouvelle frappe à votre porte, je souhaite que l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture, suscite votre curiosité afin de mieux connaître l’incroyable source de renseignements biographiques que cette société met à votre disposition. Lorsque les bravos soulignent la qualité d’une performance artistique, n’est-il pas bien d’en connaître la source? Derrière l’époustouflante carrière d’un Guillaume Côté, d’un Jean-François Lapointe ou d’une Marie-Nicole Lemieux,  l’Ordre du Bleuet vous en raconte la source. Face à l’incroyable succès planétaire d’un Michel Marc Bouchard, l’Ordre vous fait voir combien cet artiste a apporté à sa région natale. Et quand vous êtes fiers d’entendre nos musiciens de plusieurs générations, l’Ordre vous raconte les débuts de cette grande aventure musicale. 

Lors de chaque Gala honorifique, l’Ordre du Bleuet vous dévoile un pan important de notre histoire artistique. 

Depuis 10 ans, j’assume la présidence du Comité des candidatures dont le mandat, outre réunir un jury, consiste à assurer la mise en valeur de chaque lauréat et à contribuer à leur assurer une reconnaissance qui se poursuivra au-delà de leur soirée hommage. Pendant ce temps, le Conseil d’administration de cette société, composé essentiellement de personnes bénévoles, d’abord présidé par le fondateur Jérémie Giles et, par la suite, par Michel Bonneau, travaille pour assurer la pérennité de cet organisme unique et pour, chaque année, présenter un Gala honorifique différent de tout autre gala connu. 

Je vous souhaite, en 2019, de découvrir ce qu’est l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture. C’est votre héritage. 

Voici le lien, Membres de l'OB 2009 à 2018, qui vous guidera vers les 97 personnes reçues à ce jour. Suivez le guide… vous risquez d’être agréablement surpris. 

Bonne et Heureuse année 2019 à tous nos Membres reçus, à nos généreux partenaires et à vous tous Saguenéens et Jeannois.


Christiane Laforge
Présidente du Comité des candidatures
De l’Ordre du Bleuet


Nos lauréats lors du Gala honorifique de 2018


Christiane Laforge, présidente du Comité des candidatures
Jacinthe Couture, Colette Hébert-Boillat, Micheline Hamel, Marie-Nicole Lemieux, Rina Simard représentant Jean-Paul Lapointe, Michel Bonneau, président de la Société de l'Ordre du Bleuet, Réal Fortin représentant André (Dédé) Fortin, Guylaine Grégoire, Dany Turcotte, Lyne L'Italien, Christian Roberge et Jérémie Giles, fondateur de l'Ordre du Bleuet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire