Depuis 2009, ce blogue suit l'évolution de la Société de l'Ordre du Bleuet et vous présente les différents collaborateurs des galas, les membres du Conseil d'administration qui se sont succédé ainsi que les membres du Comité des candidatures. En mars 2023, lors de la démission du Webmestre en action depuis 13 ans, il a été convenu de renouveler le site Web. Afin de sauvegarder le travail de 13 années, ce blogue sera sauvegarder à titre d'archives.

samedi 23 mars 2019

Les lauréats 2019 qui seront reçus Membres de l'Ordre du Bleuet pour les arts et la culture

LAURÉATS 2019
Neuf personnes seront reçues « Membre de l’Ordre du Bleuet » le 14 juin
à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob de Jonquière

La Société de l’Ordre du Bleuet présentera, le 14 juin prochain, son 10eGala honorifique, au cours duquel 9 lauréats seront proclamés « Membre de l’Ordre du Bleuet ». 

Catégorie Posthume




PAUL DAVIS
Auteur-compositeur-interprète, Paul Gagnon alias Paul Davis, née à La Baie en 1932, s’est installé à Montréal à l’âge de 17 ans, avec la ferme intention d’y mener une carrière d’artiste. Sa détermination portera fruit. Propulsé au sommet des palmarès avec son interprétation de la chanson Vous permettez monsieur  popularisée par le chanteur belge Adamo, il se produit dans les cabarets comme interprète de la chanson française, puis comme auteur-compositeur. Sa chanson Mon village atteint un record de 42 000 exemplaires vendus. Séduit par le théâtre, Paul Davis s’inscrit à l’école d’Art dramatique. En 1958, il sera reconnu comme meilleur comédien du Québec et obtiendra alors une bourse pour le festival de Stratford, en Ontario. 



GILBERT LANGEVIN
Considéré comme un des plus grands poètes du Québec, Gilbert Langevin est né à La Doré (Lac-Saint-Jean, en 1938. Fondateur des Éditions Abyss et du Mouvement fraternaliste (avec Gaston Miron), récipiendaire du Prix du Gouverneur général et du prix Alain-Grandbois,  il a publié 34 livres dont la majorité sont des poèmes et signé plus de 200 chansons popularisées par des interprètes de haut calibre : Pauline Julien, Offenback, Gerry Boulet, Steve Faulkner, Marjo, Dan Bigras, Jean Custeau, Pierre Flynn, Luce Dufault et autres. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à son œuvre magistrale.


Catégorie Engagement



CÉLINE GAGNON
Native de Jonquière, Céline Gagnon a consacré sa vie à l’enseignement et à la direction des ressources humaines à la Commission scolaire régionale Lapointe de Jonquière. À sa retraite, elle complète ses études en Droit et devient membre du barreau du Québec en 1998. Cependant, depuis très longtemps elle s’intéresse à la vie culturelle de sa région et prend part activement à son développement. Elle est nommée au conseil d’administration de plusieurs organismes culturels, plusieurs fois comme présidente : Jeunesses musicales, Institut des Arts au Saguenay, Camp musical de Métabetchouan, Société d’Art lyrique du royaume, Théâtre La Rubrique.

Catégorie Régionaux





MARJOLAINE BOUCHARD
Native de La Baie, Marjolaine Bouchard œuvre au développement et au rayonnement de la littérature depuis plus de vingt ans. Différents prix et récompenses disent la qualité de son œuvre. Que ce soit avec ses livres pour la jeunesse et, plus tard, avec ses romans historiques, cette écrivaine se fait gardienne de la mémoire. Elle met en scène des personnages comme Alexis le trotteur, Madame de Lorimier, Lili St-Cyr, le Géant Beaupré, et campe ses fictions dans le passé du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Les portes du couvent, Les belles fermières). Une œuvre littéraire dont la qualité est récompensée par plusieurs prix. Membre active depuis les débuts, elle assume depuis2013 la présidence de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Depuis 20 ans, elle effectue des tournées dans les écoles du Québec pour encourager les jeunes à lire 





BRUNO CHABOT
Violoniste, altiste ou mandoliniste, Bruno Chabot est aussi compositeur, orchestrateur ou arrangeur. Plusieurs de ses œuvres, classiques, trads ou pops, sont interprétées autant par l’Orchestre symphonique et de nombreux groupes qu’il a contribué à fonder : Les Chambristes contemporains (voués à la composition et à la création d’œuvre contemporaines), le Quatuor Bleu et demi (quatuor classique, composé de deux musiciens de la région et de deux de l’extérieur de la région, d’où le “et demi”), Stop Télégramme (l’Orchestre des Jeux Timi en 1972), le Camp musical Intermezzo (camp de jour pour jeunes et moins jeunes...), le Quatuor Gardel (qui a fait plusieurs tournée des clochers pour présenter des concerts visant à sensibiliser le pubic à la conservation des églises de la région, le CEMBAND (groupe d’expérimentation musicale), La Bande Originale (qui revisitait les grandes chansons par de nouveaux arrangements), Talisman (un groupe à géométrie variable, qui a déjà deux CD à son actif).





MARTIN GAUDREAULT
Photographe autodidacte, Martin Gaudreault a exposé plusieurs fois en Europe avant de présenter ses œuvres dans sa région natale. Premier photographe a être admis à l’Académie Internationale des Beaux-Arts, deux fois médaillé d’argent par L’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris et par la Mondial Art Academia dans le cadre du Prix international des professionnels en art, il a exposé au Carrousel du Louvre à Paris, en Italie, en Angleterre et au Québec. Directeur général de l’OMH de Roberval, il partage sa passion de photographe avec les membres du Club photo du Domaine-du-Roy où il enseigne et donne des conférences. Il est un des fondateurs de la télévision communautaire de Roberval, aussi du Festival d’hiver de Roberval qu’il a présidé pendant quelques années. Il a contribué à la fondation de la Société d’histoire de Roberval, cumulant aujourd’hui plus de 41 ans de bénévolat et d’implication sociale à Roberval, mais aussi au Saguenay–Lac Saint-Jean.



GISÈLE MUNGER
Native de Laterrière, Gisèle Munger a consacré 35 ans de sa vie à l’enseignement. Mais elle est surtout avantageusement connue comme musicienne et directrice de chorales. Fondatrice de Jeunesse en chœur qu’elle a dirigé pendant 30 ans, elle est aussi à l’origine du Chœur Dal Segno réunissant des retraités de l’enseignement, du Chœur des Blés d’Or (2003) composé des retraités en résidence à la Villa Saguenay. Chef de chœur du Ralliement régional des chorales de la Gaillarde, elle est l’initiatrice du chœur L’Écho du royaume, chorale réunissant des choristes aux 2 et 3 ans pour allier le plaisir de chanter et de voyager dans différents pays. Mme Munger est aussi membre de conseils d’administration d’organismes culturels et sociaux : Société d’Art lyrique du royaume, Festival de musique du royaume, Maison du royaume (pour personnes souffrant de maladie mentale), au titre de vice-présidente et plusieurs autres. Elle a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon 2013 de l’Alliance des chorales du Québec et le Prix Choralys Bâtisseur (Grégory Charles).


RÉAL SIMARD
Musicien, chanteur et enseignant, Réal Simard est un grand défenseur de la musique classique. Parmi ses réalisations, sa plus grande est la fondation du groupe Estampiecomposé de six musiciens. Cet ensemble spécialisé en musique de la Renaissance et du Moyen Âge s’est produit partout au Québec dans les années 80 et 90. Témoin de son succès : le lancement d’un disque en 1993. Comme chanteur, il a participé à une dizaine d’opéras et d’opérettes au CEGEP d’Alma et à la Société d’Art lyrique du Royaume. Il fut également membre du groupe À 4 Voixqui présentait des concerts de chant classique et du groupe L’Accordée, composé de 8 guitaristes. Il a fait partie du jury du Festival du Royaume, du Festival de Saint-Ambroise et du ministère de la Culture pour l’attribution de subventions (avant le CALQ). Il fut aussi membre fondateur de CONCERTO, diffuseur de concerts classiques à Alma.

Catégorie Diaspora



JULIE BOULIANNE
Native de Dolbeau-Mistassini, Julie Boulianne, mezzo-soprano, interprète les grands rôles opératiques sur les scènes européennes et américaines depuis près de 15 ans. Elle est reconnue pour l'agilité et l'expression de son timbre de voix riche. Elle affectionne particulièrement la musique de Mozart, Rossini et Berlioz. Elle a travaillé sous la direction des chefs d'orchestre tels que Charles Dutoît, Yannick Nézet-Séguin, Michaël Tilson­Thomas, Placido Domingo et autres. Elle a gagné de nombreux prix dont le prix Opus pour le rayonnement à l'étranger en 2012,  le prix interprète de l'année en 2017. Elle a aussi été nommée au Gala de l'ADISQ en 2012 et au Grammy Awards en 2009.







1 commentaire:

  1. Félicitations à ces lauréats de l'Ordre du Bleuet qui représentent bien notre région tant au local qu'à l'étranger.

    RépondreSupprimer