jeudi 24 octobre 2019

Martin Gaudreault succède à Christiane Laforge à la présidence du Comité des candidatures


Martin Gaudreault, nommé président du Comité des candidatures

Lors de sa dernière assemblée, le Conseil d’administration de la Société de l’Ordre du Bleuet a entériné la nomination de M. Martin Gaudreault à la présidence du Comité des candidatures, telle que proposée unanimement par les membres du Comité. 

Reçu Membre  de l’Ordre du Bleuet au 10eGala honorifique de l’Ordre le 14 juin dernier, Martin Gaudreault succède à Christiane Laforge, écrivaine et journaliste à la retraite, spécialisée en arts, qui occupait ce poste depuis 2009, année de la fondation de cet organisme régional pour les Arts et la Culture.

Recruté au sein du Comité des candidatures le soir du Gala 2019, Martin Gaudreault n’a pas hésité à se joindre à cette même équipe solide qui lui a permis d’accéder au titre de Membre de l’OB pour la qualité de ses œuvres photographiques et sa contribution bénévole, depuis plusieurs décennies, pour le développement de plusieurs organismes culturels et sportifs. Directeur général de l’Office municipal d’habitation de Roberval depuis 2008, M. Gaudreault a aussi travaillé dans le milieu de l’Enseignement de plusieurs Commission scolaire ainsi que dans le domaine de l’architecture. Comme photographe, il a exposé en Europe et en Amérique du Nord. Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, il a été le premier photographe admis à l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. Il est aussi membre du Mondial Art Academia et de l’Académie des Arts, Sciences, Lettres de Paris.

Lettre d'au revoir de Christiane Laforge

C’est à regret que le Conseil d’administration et le Comité des candidatures voient leur présidente quitter ses fonctions, laquelle, après dix années consacrées à nos artistes, souhaite mettre son temps au profit de ses propres projets d’écriture. Voici la lettre qu'elle a adressé au Conseil d'administration lors de sa démission:

Mon cœur s’habille des vents de l’automne ce lundi 7 octobre 2019. Je me sens arbre qui voit chuter ses feuilles dans chaque geste qui précède la dernière tâche. C’est un départ. Pas un divorce. Demain je ferai le dernier pas. Après demain je ferai un premier pas.

D’ici là, mon cœur s’habille des vents de l’automne qui me dépouillent de dix ans de feuilles accumulées, temps donné, temps investi, temps de souvenirs riches de tant de personnes exceptionnelles.

Je quitte la présidence du Comité des candidatures de l’Ordre du Bleuet. 

Avec tristesse, car la cause est belle. 
Avec optimisme, car l’Ordre a bien grandi et la relève est de qualité.
Avec espoir, car nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux d’un tel organisme de reconnaissance et de sauvegarde de notre histoire artistique, patrimoniale et culturelle. 

Christiane Laforge
Future ex-présidente
Du Comité des candidatures
Société de l’Ordre du Bleuet 
-30-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire