|
Daniel Jean, metteur en lecture, Paule Therrien lectrice pour l'Ordre du Bleuet depuis 2011, Gilles Chamberland technicien du son. © Andrée-Anne Lachaine photographie
L'enregistrement des textes a nécessité plusieurs heures en studio. Une fois de plus, notre metteur en lecture, Daniel Jean a réuni trois comédiens lecteurs parmi les plus belles voix de la région.
Christian Ouellet
Diplômé du baccalauréat interdisciplinaire en art de l’UQAC, Christian Ouellet, prête son talent de comédien à plusieurs compagnies régionales : Les Têtes Heureuses, Le Théâtre La Rubrique, Le Théâtre 100 masques, La Société d’Art lyrique du royaume, Le Théâtre Faux-Coffre, Les Amis de Chiffons. Metteur en scène, on l’a vu à l’œuvre pour plusieurs de ces théâtres, dont Là de Serge Boucher pour le théâtre Mic Mac, Entre-Deux pour La Rubrique. Il a collaboré à la création de la pièce Les Sens pour cette même compagnie. Il a fait une tournée pour les Jeunesses musicales du Canada dans La Veuve Joyeuse et a participé au Festival Transamérique dans La Marea.
Avec Sara Moisan, il vient de jouer pour une cinquantième fois dans la production du théâtre La Tortue Noire Le Petit Cercle de craie, présentée avec succès au Québec et en France.
Depuis plusieurs année, Christian Ouellet prête sa voix aux textes de présentation des lauréats de l'Ordre du Bleuet.
Paule Therrien
Qui ne se souvient pas, avec tant de regret, de cette extraordinaire journaliste et animatrice qui a fait les belles heures de Radio-Canada au Saguenay–Lac-Saint-Jean? De ses études en Arts et technologies des médias au Collège de Jonquière, de ses expériences en théâtre partagées avec Lyne L’Italien dans sa jeunesse, de son intérêt sincère envers la communauté artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Paule a accumulé un imposant bagage de connaissances lui permettant de nous offrir des entrevues toujours intéressantes et profondément humaines. Lorsque cette voix, une des plus belles de la radio, s’est tue, conséquence des coupes budgétaires par la direction de Radio-Canada, nombreux étions-nous à ressentir un deuil.
Pour une cinquième année, Paule Therrien est une lectrice de l’Ordre du Bleuet. Rappelons que ces lectures sont diffusées sur Internet peu après chaque Gala honorifique de l’Ordre.
Et le 2 juin prochain, pour une troisième année, elle sera maître de cérémonie en duo avec Daniel Jean.
Patrice Leblanc
Après un exil, heureusement bref, hors de sa région d'adoption, Patrice Leblanc est revenu en force avec son énergie, sa belle folie créatrice, et sa ruche mentale aux mille et une idées théâtrale. Ce comédien musicien à la voix d'un ténor, cascadeur à ses heures et sportifs passionné, a joué dans près de 40 productions régionales. Il a tenu une quinzaine de rôle à la télévision; il a joué pour les télé-séries telles que Mensonges, O, Ces gars-là ainsi que dans les longs métrages comme Le mirage, Antoine et Marie (1er rôle), sans jamais cesser de se perfectionner, multipliant les stages dans différentes disciplines.
Patrice Leblanc est aussi co-fondateur du Théâtre Faux-Coffre dont il est co-directeur artistique et, depuis janvier 2018, directeur général.
***
|
La Société de l'Ordre du Bleuet tient à remercier Radio-Canada pour nous avoir permis de profiter de la qualité de son studio d'enregistrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire