Allocution du président de l’Ordre du Bleuet
à l’occasion de la tenue du 10eGala de la Société de l’Ordre du Bleuet
le vendredi, 14 juin 2019
à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob
Madame Josée Néron, mairesse de la ville de Saguenay,
Monsieur Michel Potvin, membre du conseil municipal.
Membres de l’Ordre du Bleuet
Lauréats de cette année
Distingués invités
Mesdames, messieurs
Eh! Oui! Déjà le 10egala de cette organisation qui aura réussi, après le gala, à honorer 107 personnes qui ont fait ou qui font leur marque dans le développement culturel de cette région. Ils sont membres à titre posthume pour quelques uns; d’autres font rejaillir la culture d’ici ailleurs à l’extérieur de la région et même à travers le monde et beaucoup d’entre eux sont des acteurs culturels actifs et importants dans notre région…
Ce gala est présenté pour les honorer, celadans la continuité de la volonté de son fondateur, Jérémie Giles, et selon le principe d'alternance entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.
Depuis plusieurs mois déjà, un groupe de personnes de bonne volonté ont consacré énormément de temps et de nombreux efforts pour arriver à l’aboutissement que constitue le Gala de ce soir. Vous me permettrez de souligner particulièrement le travail de notre équipe du Conseil d’administration et du Comité des candidatures. Et aussi de remercier de façon spéciale, Christiane Laforge, cette écrivaine de grand talent, les musiciens Anik Paquet et Louis Bergeron, un duo d’ici, les lecteurs de textes, Paule Therrien, Patrice Leblanc, Marc Bergeron(des vrais professionnels aussi de notre région), nos excellents maître de cérémonie, Daniel Jean, Paule Therrien, et le concepteur technique, Ariel Laforge… sans oublier nos partenaires financiers et… vous tous et toutes qui êtes ici ce soir.
Je suis très fier de ce que l’équipe a accompli, mais encore plus fier d’honorer 9 personnes qui ont contribué à l’essor culturel de notre belle région : ces personnes, issues de différentes sphères de l’activité culturelle, méritent amplement l’honneur qui leur est conféré ce soir, comme vous pourrez le constater dans quelques minutes.
Pour plusieurs d’entres elles, sinon pour toutes ces personnes, l’Ordre du Bleuet s’ajoute à de nombreuses récompenses et gestes de reconnaissance qui leur ont été témoignés. Mais, être reçu Membre de l’Ordre du Bleuet restera un fait unique parce que cette reconnaissance leur est accordée pour marquer leur accomplissement et leur impact sur la vie culturelle d’ici.
|
Ann St-Gelais |
Deux symboles leur seront remis : d’abord un certificat attestant de leur appartenance à l’Ordre, certificat marqué de l’œuvre Plénitudede l’artiste régionale Ann St-Gelais, ainsi qu’une épinglette aux couleurs de l’Ordre.
Ces 9 nouveaux membres s’ajouteront aux 97 autres qui ont été reconnus ces dernières années. De ces 97 personnes, 25 nous ont quittées après avoir marqué notre culture de façon on ne peut plus significative.
Quatre autres sont malheureusement décédées depuis leur nomination comme membres de l’Ordre.
Nous sommes convaincus que les membres de l’Ordre continueront à développer et faire rejaillir la culture et les créateurs de notre région.
Quant au présent Gala, le 10e, il a lieu grâce à l’excellente collaboration des autorités municipales de plusieurs villes (en particulier celle de Saguenay), de plusieurs députés, des MRC et des médias, avec l’appui financier toujours important que nous recevons de nombreux partenaires.
Virginie Tanguay de Roberval, Jérémie Giles de Jonquière, Christiane Laforge de Saint-Fulgence, Céline Larouche d'Alma, Régis Guérin de Chicoutimi, Gilberte Dufresne de Chicoutimi, Michel Bonneau de Chicoutimi, Diane Boily d'Alma et Danielle Larouche d'Alma. © Andrée-Anne Lachaine photographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire