mardi 16 novembre 2021

Qui est Marie-Josée Paradis ? Nouveau membre du conseil d'administration de l'Ordre du Bleuet

 



Marie-Josée Paradis vient de rejoindre le conseil d'administration de la Société de l'Ordre du Bleuet.

Élève à l’École supérieure des Grands Ballets canadiens à Montréal, elle a poursuivi sa formation en danse contemporaine à Toronto, à New York ainsi qu’au cours de nombreux stages de danse en Europe à titre de boursière du CALQ et du CAC.


Membre de la compagnie Danse Partout de 1980 à 1988, puis de la compagnie Marie Chouinard 1990 à 1999, elle a dansé sur les scènes nationales et internationales. Son intérêt pour les arts d’interprétation l’a entraînée vers d’autres avenues telles que le théâtre, le Dojo pour acteures de Pol Pelletier, le mime, le Bodymind centering et l’Action Theatre avec Ruth Zaporah. 


À Saguenay de 2000 à 2010, elle enseigne la danse contemporaine, la danse classique, la danse créative et le tango argentin entre autres lieux à l’école Florence Fourcaudault. 


Elle travaille à la mise en scène pour la Société d’Art Lyrique du Royaume et s’assure de la complicité de la communauté artistique pour présenter des spectacles originaux inspirés de la Danse Théâtre. 


En 2005, elle est membre de la compagnie de théâtre de marionnettes Les Amis de Chiffon et participe à ses tournées provinciales. Grâce à une bourse du CALQ et de la CRÉ, elle dirige une création incluant un atelier d’entraînementour un groupe d’artistes professionnels comptant chanteurs, musiciens, comédiens et danseurs. 


De retour dans sa région natale en 2010, à Québec elle est répétitrice pour les compagnies Le Fils d’Adrien Danse et Code Universel. Elle est entraîneure pour Cardio Plein Air de St-Augustin-de-Desmaures et guide animatrice pour la Commission de la Capitale Nationale du Québec (CCNQ). 


En 2015, elle suit la formation Hatha Yoga et enseigne au studio Sapas. Établie à Ste-Rose-du-Nord depuis 2018, elle est la nouvelle responsable de la bibliothèque municipale. En septembre, elle poursuit son enseignement du Hatha Yoga et retrouve la danse contemporaine au sein de l’école Suzanne-Maltais-Gagnon à Saguenay (Jonquière). Elle retourne au chant choral avec le chœur Amadeus.


Mme Paradis est une personne très engagée dans sa communauté. L'une de ses initiatives, le concours de photographies sur le thème La nature comme on ne l'a encore  jamais vue tenait sa deuxième édition en octobre dernier à la bibliothèque municipale de Sainte-Rose-du-Nord, réunissant des œuvres de photographes de divers lieux du monde entier. Ce concours s'inscrivait dans les activités des journées de la culture.


Non loin du Fjord et de sa perle roseraie, elle vit dans un lieu idéal pour se ressourcer. Contactez-la !



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire