Céline Dion © Photo Sophie Gagnon-Bergeron |
Les artistes du Saguenay–Lac-Saint peuvent se réjouir, alors que Céline Dion, la nôtre, se joint à l’équipe du Comité des candidatures de l’Ordre du Bleuet. Son dynamisme, ses compétences et sa grande générosité sont autant d’atouts pour notre organisme qui a pour mission la reconnaissance des contributeurs à la vie artistique de cette région. Elle même en est un exemple parfait.
Bachelière en littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, Céline Dion a œuvré pendant presque vingt ans dans l’entreprise privée comme directrice à la planification et aux opérations notamment chez Olympe inc., une firme spécialisée en santé et mieux-être au travail.
En 2005, elle se joint à l’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean à titre de coordonnatrice à l’administration, accueil et opérations. Chargée du circuit La littérature aux abords des rivières, dont elle a été la conceptrice, dans le cadre de Saguenay Capitale culturelle du Canada, elle a entièrement consacré l’année 2010 à la réalisation de ce projet.
Originaire de Chibougamau, Céline Dion a toujours été impliquée activement dans le milieu artistique régional, toutes disciplines confondues, soit comme organisatrice d’événements, soit comme administratrice, soit encore comme consommatrice d’activités culturelles.
Membre très active depuis 2002, elle a assuré la présidence du centre d’artistes Espace Virtuel de 2004 à 2010. Elle est aussi membre associée et administratrice de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et assure la coordination des activités depuis l’automne 2013.
Elle a déjà écrit quelques textes critiques sur des artistes en arts visuels et, plus récemment, a participé, comme réviseure éditoriale et linguistique, à quelques publications à compte d’auteur dont Le son des choses de Pierre Dumont et Apophtegmes et rancœurs de Jean-Pierre Vidal.
Présentement, elle assume, sur appel, les postes de sous-titreur et médiathécaire à la Société Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Kénogami, une communauté centenaire!, album souvenir paru en 2012, est la première publication qu’elle a coordonnée entièrement et dont elle a signé tous les textes.
À l’automne 2013, elle a été chargée du projet Les parlers de la Sagamie — L’imaginaire à la lettre pour le Réseau muséal du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une exposition itinérante qui vous parle sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2014.
En janvier 2018, Céline Dion accepte de devenir un membre actif bénévole du Comité des candidatures de l’Ordre du Bleuet. Nul doute que son dynamisme saura convaincre nos organismes culturels d’identifier et de soumettre les candidats au parcours exceptionnel, digne de devenir Membre de l’Ordre du Bleuet.
Bravo! d'avoir su vous allier cette femme extraordinaire.
RépondreSupprimerM. Gagnon