vendredi 9 avril 2021

Qui est Jacques Audette?

Jacques Audette



 Jacques Audette de Roberval se joint à l’équipe du Conseil d’administration de la Société de l’Ordre du Bleuet. L’arrivée de ce nouvel administrateur a été applaudie par tous les membres, heureux de pouvoir compter sur un homme d’une vaste expérience dans de nombreux domaines, mais principalement en différentes disciplines artistiques. 

 

Après avoir terminé ses études en sciences humaines au CÉGEP de Victoriaville, sa ville natale, il n’a cessé de poursuivre sa formation, que ce soit des cours de perfectionnement pour les travailleurs en loisirs, en récréologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, ou encore en « marketing » et environnement d’entreprises à l’Université du Québec à Chicoutimi, sans compter de nombreux séminaires variés, qui l’auront bien servi pendant sa vie professionnelle au service d’organismes culturels, de sports et de services aux communautés.

 

Attiré à Roberval par une offre d’emploi, M. Audette en a fait sa ville d’adoption, le cœur tatoué plus bleuet que bleu.  Il a été directeur des loisirs de Roberval de 1973 à 1989; directeur de l’Approvisionnement de 1989 à 2002; directeur de la bibliothèque Georges-Henri-Lévesque et adjoint au directeur des Loisirs de 2002 à 2011, soit 38 années de services auprès de la communauté robervaloise.


Professeur de guitare, annonceur à la radio, créateur d'une boîte à chansons et animateur du Centre culturel de Victoriaville dans sa jeunesse, il a également contribué à la formation d'un comité culturel Roberval, à la réalisation d'un stade de baseball, à la réalisation d'une bibliothèque municipale en 1976 (avec la collaboration de la Bibliothèque centrale de prêts du Saguenay–Lac-Saint-Jean et, en 1981, à la création d'une bibliothèque autonome. Il a aussi été producteur de spectacles et initié plusieurs ateliers socioculturels.


Sa nomination à la direction de la Bibliothèques Georges-Henri-Lévesque fut pour lui un retour aux sources et une suite logique à son riche parcours. En 2011, année de sa retraite, il déclarait : « J'ai travaillé pendant 38 ans à la Ville. J'ai toujours aimé la vie culturelle. C'est une bataille de tous les jours de stimuler la culture et de créer de l'intérêt. [...] »


Membre de plusieurs conseils d’administration (organismes caritatifs, sociaux, sportifs et culturels), dont celui de la Société d’histoire, Jacques Audette est membre de la Commission de la Culture de Roberval depuis 2014.

 

En 2020, il fut nommé Bénévole de l’année, secteur communautaire de la Ville de Roberval.

 

Depuis mars 2021, Jacques Audette est administrateur à la Société de l’Ordre du Bleuet. Il s’ajoute à l’équipe que préside Diane Boily d’Alma, équipe composée de Céline Larouche vice-présidente Lac-Saint-Jean, Gilberte Dufresne vice-présidente Saguenay, Régis Guérin trésorier, Danielle Larouche secrétaire, Jacinte Lavoie administratrice, Michel Bonneau président exofficio et Jérémie Giles, fondateur.

 

« J’ai accepté l’invitation de me joindre aux membres du conseil d’administration de la Société de l’Ordre du bleuet car les gens qui en font partie, pour moi, ce sont des personnes qui valorisent, chacun avec ses expériences, le développement du domaine culturel de notre belle région, faisant ainsi connaître ses artisans », a déclaré M. Audette.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire